Je raconte et développe un répertoire pour le jeune public comme pour le public adulte.
Pour le jeune public, j’affectionne les randonnées, les contes rythmées, les menteries que j’aime fignoler comme des petites mécaniques diaboliques ou des boîtes à musique (je me sers d’ailleurs souvent d’un appareil à boucles sonores)
Pour le public adulte, j’écris beaucoup, ou m’inspire de nouvelles, souvent fantastiques ou SF.
Mes principales influences littéraires sont les auteurs de nouvelles ou short stories Dino Buzzati, Cortazar, Maupassant, Neil Gaiman.
Mes influences cinématographiques : tous les films de David Lynch, quelques David Cronenberg et le très actuel Paul Thomas Andersen.
Depuis 2012, mes lectures et goûts m'entrainent vers la culture Manga et le fantastique japonais : les délicieuses horreurs du mangaka Junji Ito, les souvenirs dessinés de Shigeru Mizuki, les animés de Miyazaki et bien sûr le Kwaidan (ou Histoires et études des choses étranges ») de Lafcadio Hearn. Les spectacles Mukashi Mukashi et La cascade du Yureï Daki ont puisé dans ces sources d'inspiration. La formation avec Myriam Pellicane (en mars 2014) m'a transmis une impulsion pour porter encore plus la rigueur et la folie de cette culture ainsi que sa rencontre avec la mienne. Grace au dispositif Contes à Rebours proposé par Nittachowa, cela donnera jour à Tanuki et Kitsuné : une histoire Française.
Pour le Spectacle « Danse des Parapluies » (joué en 2011 et 2012) j’ai construit le spectacle autour d’un rapport ethnographique réalisé pendant mes études. Je l’ai complété par du collectage en 2012.
Avec le duo Contes à la noix, Annukka Nyyssönen et moi nous inspirons toujours de contes traditionnels (du conte populaire français ou italien, du Grimm...) que nous adaptons très librement, en jouant sur le ton ou sur la structure.
Enfin, le duo avec le guitariste Julien Rambaud me permet depuis avril 2013 d'explorer un répertoire riche et souvent très drôle, le légendaire des pionniers américains. Première escale en amérique du Nord Est avec la Chasse au Squonk, qui nous donne l'occasion de découvrir en musique folk et en chansons la légende du géant Paul Bunyan et le bestiaire absurde des lumberjack.
Depuis, 2 autres escales : dans le vieux sud et sud profond avec "Frère Lapin se déchaîne", contes blues et Work song (crée en 2016) et plus récemment les grandes plaines avec "Galope cheval" (contes folk et reggae à partir de 4 ans).
Fin 2017, le Duo "la Truite à Fourrure aura eu la chance de jouer 55 fois "la Chasse au Squonk" et une trentaine de fois "Frère Lapin se déchaîne".
And it's only the beginning !
De mon expérience du mouvement Slam, je garde un intérêt vif pour les ateliers d'écriture et la proposition de formes poétiques collectives. J'ai eu l'occasion et la chance de lire et mettre en scène des textes issus d'ateliers ("Ateliers Urbains" de la CUS en 2013, Cérémonie "Plaisir d'Écrire" 2014 au TNS, voir Interventions).
Je continue de dire mes poèmes ou à en écrire de nouveaux à l'occasion de scènes ouvertes ou autres projets (V.I.P., Voyage Intergalactique de Poche, par exemple).
De mon expérience dans le milieu de l'improvisation, je garde un intérêt pour la création de dispositifs de parole originaux comme les joutes contées ou les concours de menteries. J'affectionne aussi particulièrement les balades contées et le fait de pouvoir concevoir la parole en relation avec un paysage ou un lieu.
En tant qu'auditeur, j’aime regarder et écouter sans compter les conteurs Pépito Matéo, Marien Tillet, Frédéric Pougeard, Monsieur Mouch, Achille Grimaud, Myriam Pellicane ou encore Olivier Noack.